La mission de la FINMA est de protéger les investisseurs, les créanciers et les assurés et de veiller au fonctionnement des marchés financiers. Par sa surveillance rigoureuse et une réglementation prévisible, elle contribue à la stabilité, à la bonne réputation et à la compétitivité de la place financière suisse.

Nous vous proposons, au sein de la division Enforcement, une activité en tant que

Avocat chargé des investigations à l'encontre d'établissements financiers (m/f/d) 80–100%

Investigations à l'encontre d'établissements financiers autorisés par la FINMA, en cas de soupçon d'infractions aux lois régissant les marchés financiers.

Vos tâches

  • Gestion autonome d'investigations préliminaires à l'encontre d'établissements financiers autorisés par la FINMA et de personnes physiques en cas de soupçon d'infractions aux dispositions légales régissant les marchés financiers
  • Collaboration étroite avec les domaines compétents pour l'activité de surveillance de la FINMA
  • Etablissement et justification, à l'intention de la direction de la FINMA, de demandes d'ouverture de procédures d'enforcement
  • Contact avec des autorités suisses et étrangères (notamment autorités pénales suisses et autorités étrangères de surveillance des marchés financiers)
  • En cas d'intérêt, collaboration aux investigations préliminaires en lien avec les dispositions en matière de publication des participations

Votre profil

  • Diplôme en droit d'une université suisse, brevet suisse d'avocat
  • Au moins 2 à 3 années d'éxperience professionelle dans un cabinet d'avocats, une société d'audit ou un établissement financier
  • Connaissances préalables dans le domaine du droit des marchés financiers
  • Très bonnes compétences rédactionnelles
  • Très bonnes connaissances française (C2), bonnes connaissances de l'allemand (B1)

Vos perspectives

Les collaborateurs engagés, prêts à relever des défis et souhaitant prendre rapidement des responsabilités font le bon choix en travaillant pour la FINMA. Nous proposons des conditions d'engagement modernes, des systèmes flexibles de temps de travail, des locaux bénéficiant d'une situation géographique centrale et une culture d'entreprise favorisant clairement le développement des collaborateurs.

Prochaine étape

Vous êtes intéressé(e)? Dans ce cas, nous attendons avec impatience de recevoir votre candidature en ligne, accompagnée de votre dossier.


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Frau Corinne Klemenz vous renseigne volontiers.

Frau Corinne Klemenz vous renseigne volontiers.

+41 31 327 95 74 XING LinkedIn


Travailler à la FINMA

Découvrez le travail à la FINMA

Depuis sa fondation en 2009, la FINMA est devenue un employeur bien établi, attractif et compétitif. Nos collaborateurs sont motivés par leur activité dans l'intérêt du public et au rythme des marchés financiers ainsi que par les tâches et responsabilités en lien avec des thèmes souvent très actuels. Ils apprécient cependant également l'environnement de travail, la collaboration interdisciplinaire et les conditions de travail avancées dont ils bénéficient.

Des tâches impliquant des responsabilités

Les activités et les thèmes du travail à la FINMA sont variés et souvent uniques en Suisse. Nos collaborateurs sont habitués à assumer des tâches interdisciplinaires et comportant des responsabilités. De langues et d'horizons divers, ils créent un environnement permettant une collaboration enrichissante. Ils bénéficient d'un bon réseau, au niveau national et, selon les domaines, international et sont intégrés dans les organismes les plus variés.

Plus d'informations
Des possibilités de travail flexibles

Le siège principal de la FINMA, à Berne ainsi que le site de Zurich sont situés en position centrale et facilement accessibles en transports publics. Les moyens modernes mis à disposition permettent de travailler de manière indépendante et mobile. La plupart de nos collaborateurs bénéficient de temps de travail flexibles et d'une grande autonomie dans la gestion de leur temps. Il est aussi possible de racheter des jours de vacances supplémentaires, de prendre des congés sabbatiques et de travailler à temps partiel, ce qui donne encore plus de liberté dans l'organisation de chaque collaborateur.

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Des conditions d'engagement compétitives

La FINMA vise une politique salariale conforme au marché au moyen d'un système de rémunération structuré de manière simple. Elle a obtenu pour cela la certification indépendante «Good Practice in Fair Compensation». Nos collaborateurs sont assurés dans une instance de prévoyance autonome et bénéficient de bonnes prestations en cas de maladie. Des modèles de temps de travail corrects, des vacances correspondant aux standards actuels, une offre de restauration à tarifs préférentiels ainsi qu'un abonnement général des CFF viennent compléter cette offre.

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Développement individuel de carrière

Un apprentissage continu et une évolution personnelle perpétuelle font partie de notre culture d'entreprise. La FINMA soutient activement les collaborateurs faisant preuve d'initiative pour qu'il poursuivent leur carrière de spécialiste ou de cadre. Nous pourvoyons plus de la moitié de nos postes vacants de cadres à l'interne. Outre le soutien en cas de formation ou de perfectionnement en lien avec la fonction exercée, la FINMA propose des formations, des séminaires et des «infolunchs». Elle encourage aussi les dialogues concernant les perspectives futures des collaborateurs, le développement du potentiel et les possibilités d'effectuer un détachement temporaire dans une organisation partenaire de la FINMA en Suisse ou à l'étranger.

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Conciliation de la famille et du travail

La FINMA encourage, par ses modèles de travail, la conciliation du travail et de la famille. Elle propose entre autres un modèle de travail à temps partiel élaboré spécialement pour permettre d'assumer des obligations revenant à intervalles réguliers et des possibilités de partage de poste. D'autres éléments importants sont: un congé parental allant au-delà du minimum obligatoire, des allocations familiales généreuses et des règles conciliantes pour les personnes devant accompagner un proche ou en cas de soins urgents. Nos collaborateurs ont le droit de recourir gratuitement à des services de conseil portant sur les thèmes de l'accompagnement des enfants et des proches ainsi que sur le placement en crèche.

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