La FINMA a pour but de protéger les créanciers, les investisseurs et les assurés, et d'assurer le bon fonctionnement des marchés financiers. Par sa surveillance cohérente et prévisible, elle apporte une contribution importante à la réputation et à la compétitivité de la place financière suisse.

Si vous souhaitez relever un nouveau défi auprès de la Division Marché nous vous offrons une activité en qualité d'un/une

Juriste (m/f) lutte contre le blanchiment d’argent et comportement commercial (conduct) (80-100%)

Vous travaillerez dans le centre de compétence de la FINMA en charge de la surveillance du respect des obligations de diligence des prestataires financiers en matière de lutte contre le blanchiment d'argent.

Vos tâches

Vous êtes l'interlocuteur de vos collègues dans tous les domaines de la surveillance assurée par la FINMA (p. ex. banques, gestionnaires de placements collectifs de capitaux, enforcement). Vos activités comprennent notamment les fonctions suivantes :
  • soutien lors d'entretiens liés à des activités de la surveillance, conduite d'inspections sur place et émission de recommandations relatives à la mise en œuvre de mesures de surveillance appropriées;
  • traitement des questions de nature technique en lien avec le respect des obligations de diligence en matière de lutte contre le blanchiment d'argent;
  • suivi de l'évolution des réglementations actuelles et futures sur un plan national et international et participation au développement de la pratique en matière de surveillance pour la lutte contre le blanchiment d'argent;
  • soutien dans le développement d'autres thèmes de surveillance en lien avec les règles de comportement commercial (conduct); en particulier contribuer au développement du centre de compétence suitability et participer aux inspections sur place en matière de surveillance selon la LSFin.

Votre profil

  • avoir accompli une formation juridique universitaire, idéalement avec une formation complémentaire (p.ex. brevet d'avocat)
  • expérience professionnelle d'environ 3 ans dans la lutte contre le blanchiment d'argent ou en relation avec les règles de conduite que doivent respecter les prestataires financiers
  • vous avez acquis votre expérience professionnelle soit au sein d'une banque, soit auprès d'une société d'audit
  • vous disposez d'excellentes qualifications professionnelles, combinées à une capacité de présenter des cas complexes de manière compréhensible, vous avez une bonne capacité de communication et travaillez de manière autonome
  • vous êtes de langue maternelle française et possédez de très bonnes connaissances de l'allemand et de l'anglais

Vos perspectives

Nous sommes le bon employeur pour les collaborateurs engagés, recherchant des défis et souhaiteant prendre rapidement des responsabilités. Vous trouverez chez nous des conditions d'engagement avancées, des systèmes flexibles de temps de travail et des lieux de travail situés dans des centres-villes.

Prochaine étape

Vous êtes intéressé(e)? Dans ce cas, nous attendons avec impatience de recevoir votre candidature en ligne, accompagnée de votre dossier.


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Simon Mäder vous renseigne volontiers.

Simon Mäder vous renseigne volontiers.

+41 31 327 94 80 XING LinkedIn


Travailler à la FINMA

Découvrez le travail à la FINMA

Depuis sa fondation en 2009, la FINMA est devenue un employeur bien établi, attractif et compétitif. Nos collaborateurs sont motivés par leur activité dans l'intérêt du public et au rythme des marchés financiers ainsi que par les tâches et responsabilités en lien avec des thèmes souvent très actuels. Ils apprécient cependant également l'environnement de travail, la collaboration interdisciplinaire et les conditions de travail avancées dont ils bénéficient.

Des tâches impliquant des responsabilités

Les activités et les thèmes du travail à la FINMA sont variés et souvent uniques en Suisse. Nos collaborateurs sont habitués à assumer des tâches interdisciplinaires et comportant des responsabilités. De langues et d'horizons divers, ils créent un environnement permettant une collaboration enrichissante. Ils bénéficient d'un bon réseau, au niveau national et, selon les domaines, international et sont intégrés dans les organismes les plus variés.

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Des possibilités de travail flexibles

Le siège principal de la FINMA, à Berne ainsi que le site de Zurich sont situés en position centrale et facilement accessibles en transports publics. Les moyens modernes mis à disposition permettent de travailler de manière indépendante et mobile. La plupart de nos collaborateurs bénéficient de temps de travail flexibles et d'une grande autonomie dans la gestion de leur temps. Il est aussi possible de racheter des jours de vacances supplémentaires, de prendre des congés sabbatiques et de travailler à temps partiel, ce qui donne encore plus de liberté dans l'organisation de chaque collaborateur.

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Des conditions d'engagement compétitives

La FINMA vise une politique salariale conforme au marché au moyen d'un système de rémunération structuré de manière simple. Elle a obtenu pour cela la certification indépendante «Good Practice in Fair Compensation». Nos collaborateurs sont assurés dans une instance de prévoyance autonome et bénéficient de bonnes prestations en cas de maladie. Des modèles de temps de travail corrects, des vacances correspondant aux standards actuels, une offre de restauration à tarifs préférentiels ainsi qu'un abonnement général des CFF viennent compléter cette offre.

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Développement individuel de carrière

Un apprentissage continu et une évolution personnelle perpétuelle font partie de notre culture d'entreprise. La FINMA soutient activement les collaborateurs faisant preuve d'initiative pour qu'il poursuivent leur carrière de spécialiste ou de cadre. Nous pourvoyons plus de la moitié de nos postes vacants de cadres à l'interne. Outre le soutien en cas de formation ou de perfectionnement en lien avec la fonction exercée, la FINMA propose des formations, des séminaires et des «infolunchs». Elle encourage aussi les dialogues concernant les perspectives futures des collaborateurs, le développement du potentiel et les possibilités d'effectuer un détachement temporaire dans une organisation partenaire de la FINMA en Suisse ou à l'étranger.

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Conciliation de la famille et du travail

La FINMA encourage, par ses modèles de travail, la conciliation du travail et de la famille. Elle propose entre autres un modèle de travail à temps partiel élaboré spécialement pour permettre d'assumer des obligations revenant à intervalles réguliers et des possibilités de partage de poste. D'autres éléments importants sont: un congé parental allant au-delà du minimum obligatoire, des allocations familiales généreuses et des règles conciliantes pour les personnes devant accompagner un proche ou en cas de soins urgents. Nos collaborateurs ont le droit de recourir gratuitement à des services de conseil portant sur les thèmes de l'accompagnement des enfants et des proches ainsi que sur le placement en crèche.

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