Autorité de surveillance indépendante, la FINMA a pour but de protéger les clients des marchés financiers, à savoir notamment les créanciers, les investisseurs et les assurés. Elle contribue ainsi à renforcer la confiance dans le bon fonctionnement, l'intégrité et la compétitivité de la place financière suisse.

Nous vous proposons, dans la Division Banques, une activité en tant que

Spécialiste expérimenté Surveillance Banques (m/f/d) 80-100%

Comme membre de l'équipe chargée de la surveillance des banques de détail et de commerce de taille moyenne, vous aurez à assurer des missions très variées

Vos tâches

  • Responsabilité d'une surveillance proactive, critique, orientée sur les risques et en temps réel d'un portefeuille de banques de détail et de commerce de taille moyenne sur la base de l'ensemble des informations à votre disposition (notamment rapports d'audit, informations provenant du système de notation de la FINMA, enquêtes spécifiques)
  • Evaluation critique et approbation des analyses de risque et des stratégies d'audit proposées par les sociétés d'audit chargées de l'audit prudentiel
  • Participation à des contrôles sur place en Suisse et à l'étranger
  • Conduite de missions de surveillance liées à des cas problématiques spécifiques
  • Elaboration et mise en place de mesures visant à rétablir l'ordre légal
  • Relationship management avec les conseils d'administration, directions générales et responsables des fonctions clés auprès des assujettis ainsi qu'avec les représentants d'autorités étrangères de surveillance
  • Etroite collaboration avec d'autres services internes au sein de la FINMA (fonctions transversales, autres divisions)

Votre profil

  • Diplôme d'une haute école en économie ou formation supérieure dans le domaine bancaire ou formation continue pour devenir expert-comptable diplômé
  • Au moins cinq années d'expérience dans le domaine bancaire (de détail) ou auprès d'une société d'audit, par ex. comme risk officer, auditeur interne ou expert-comptable. Connaissances approfondies du droit bancaire et du droit des marchés financiers, très bonnes connaissances des marchés et des produits
  • Grâce à votre expérience, vous utilisez des méthodes standardisées et disposez d'une excellente capacité d'analyse, ce qui vous permet de détecter et de résoudre rapidement des problèmes complexes
  • Excellentes compétences communicationnelles (interlocuteur convaincant avec tous les échelons hiérarchiques)
  • Capacité à s'imposer et haut degré de flexibilité
  • La langue principale, notamment de travail, est le français ; bonnes connaissances en allemand et en anglais

Vos perspectives

Nous sommes l'employeur idéal pour les collaborateurs prêts à s'engager pleinement, recherchant des défis et souhaitant prendre rapidement des responsabilités. Vous trouverez chez nous des conditions d'engagement modernes, la possibilité d'une gestion flexible du temps de travail ainsi qu'un lieu de travail au centre de la ville de Berne.

Prochaine étape

Vous êtes intéressé(e)? Dans ce cas, nous attendons avec impatience de recevoir votre candidature en ligne, accompagnée de votre dossier.


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M. Simon Mäder vous renseigne volontiers.

M. Simon Mäder vous renseigne volontiers.

+41 31 327 94 80 XING LinkedIn


Travailler à la FINMA

Découvrez le travail à la FINMA

Depuis sa fondation en 2009, la FINMA est devenue un employeur bien établi, attractif et compétitif. Nos collaborateurs sont motivés par leur activité dans l'intérêt du public et au rythme des marchés financiers ainsi que par les tâches et responsabilités en lien avec des thèmes souvent très actuels. Ils apprécient cependant également l'environnement de travail, la collaboration interdisciplinaire et les conditions de travail avancées dont ils bénéficient.

Des tâches impliquant des responsabilités

Les activités et les thèmes du travail à la FINMA sont variés et souvent uniques en Suisse. Nos collaborateurs sont habitués à assumer des tâches interdisciplinaires et comportant des responsabilités. De langues et d'horizons divers, ils créent un environnement permettant une collaboration enrichissante. Ils bénéficient d'un bon réseau, au niveau national et, selon les domaines, international et sont intégrés dans les organismes les plus variés.

Plus d'informations
Des possibilités de travail flexibles

Le siège principal de la FINMA, à Berne ainsi que le site de Zurich sont situés en position centrale et facilement accessibles en transports publics. Les moyens modernes mis à disposition permettent de travailler de manière indépendante et mobile. La plupart de nos collaborateurs bénéficient de temps de travail flexibles et d'une grande autonomie dans la gestion de leur temps. Il est aussi possible de racheter des jours de vacances supplémentaires, de prendre des congés sabbatiques et de travailler à temps partiel, ce qui donne encore plus de liberté dans l'organisation de chaque collaborateur.

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Des conditions d'engagement compétitives

La FINMA vise une politique salariale conforme au marché au moyen d'un système de rémunération structuré de manière simple. Pour cela, elle a obtenu des certificats d'égalité de rémunération reconnus. Nos collaborateurs sont assurés dans une instance de prévoyance autonome et bénéficient de bonnes prestations en cas de maladie. Des modèles de temps de travail corrects, des vacances correspondant aux standards actuels, une offre de restauration à tarifs préférentiels ainsi qu'un abonnement général des CFF viennent compléter cette offre.

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Développement individuel de carrière

Un apprentissage continu et une évolution personnelle perpétuelle font partie de notre culture d'entreprise. La FINMA soutient activement les collaborateurs faisant preuve d'initiative pour qu'il poursuivent leur carrière de spécialiste ou de cadre. Nous pourvoyons plus de la moitié de nos postes vacants de cadres à l'interne. Outre le soutien en cas de formation ou de perfectionnement en lien avec la fonction exercée, la FINMA propose des formations, des séminaires et des «infolunchs». Elle encourage aussi les dialogues concernant les perspectives futures des collaborateurs, le développement du potentiel et les possibilités d'effectuer un détachement temporaire dans une organisation partenaire de la FINMA en Suisse ou à l'étranger.

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Conciliation de la famille et du travail

La FINMA encourage, par ses modèles de travail, la conciliation du travail et de la famille. Elle propose entre autres un modèle de travail à temps partiel élaboré spécialement pour permettre d'assumer des obligations revenant à intervalles réguliers et des possibilités de partage de poste. D'autres éléments importants sont: un congé parental allant au-delà du minimum obligatoire, des allocations familiales généreuses et des règles conciliantes pour les personnes devant accompagner un proche ou en cas de soins urgents. Nos collaborateurs ont le droit de recourir gratuitement à des services de conseil portant sur les thèmes de l'accompagnement des enfants et des proches ainsi que sur le placement en crèche.

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